Air Liquide s'engage ainsi depuis plusieurs années pour préserver l'environnement et la santé publique, avec pour objectif d'améliorer la qualité de l'air et de lutter contre le réchauffement climatique.
Le Groupe contribue aux Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies et est membre du Global Compact.
Fin 2018, Air Liquide a annoncé ses objectifs climat, les plus ambitieux de son secteur, en agissant à la fois dans ses activités, avec ses clients et l'ensemble de l'écosystème.Dans ses activités : réduire de 30 % son intensité carbone7 d'ici 2025.
- améliorer l'efficacité énergétique de ses unités de production de 5 % à travers l'automatisation et la centralisation de ses opérations, ainsi que la modernisation de ses actifs ;
En 2018, l'intensité carbone du Groupe était de 4,9 kg de CO2/€ de résultat opérationnel (en réduction de 22 % par rapport à 2015). Avec ses clients : s'engager pour une industrie durable. Grâce à sa maîtrise des molécules essentielles (oxygène, hydrogène, CO2...) et sa connaissance approfondie des procédés de ses clients, Air Liquide propose des technologies qui permettent à ses clients d'améliorer l'efficacité énergétique de leurs procédés industriels et de réduire leurs émissions.
Le Groupe innove en permanence pour proposer de nouvelles solutions bas-carbone (oxycombustion, capture et séquestration ou utilisation [CCUS] du CO2...).
En 2018, le Groupe a permis à ses clients d'éviter 10,9 Mt de CO2, en particulier par le procédé d'oxycombustion, source d'efficacité dans les métiers de l'acier et du verre. Il a également évité 4,6 Mt de CO2 grâce à son efficacité industrielle.
Enfin, le Groupe a purifié et fourni à ses clients 3,5 Mt de CO2 utilisées dans les serres, l'industrie alimentaire...
Air Liquide a déjà construit et installé plus de 120 stations d'hydrogène dans le monde. Le Groupe entend consacrer environ 100 millions d'euros de dépenses Innovation chaque année pour réduire son empreinte carbone ou celle de ses clients.
En outre, les dépenses d'investissements cumulées dans le biométhane et la mobilité hydrogène s'élèvent à environ 300 millions d'euros depuis 2014. Pour la seule année 2018, 40 % des décisions d'investissement ont été consacrées à des projets pour la transition énergétique et la protection de l'environnement.
Air Liquide est un membre fondateur de l'Hydrogen Council dont l'objectif est de favoriser le déploiement à l‘échelle mondiale des technologies et solutions Hydrogène destinées à des applications énergétiques. En 2019, le Groupe s'est engagé dans l'initiative des Science-Based Targets pour faire valider l'alignement de ses objectifs avec une trajectoire inférieure à 2°C.
Cet engagement d'Air Liquide pour le climat se traduit également par des actions mises en oeuvre dans les pays où le Groupe est présent, et s'appuie sur un dialogue actif avec l'ensemble de ses parties prenantes.