Le concept d’AFYREN est basé sur un modèle de bioéconomie circulaire et bas-carbone.
La raison d’être d’AFYREN est de rendre possible une industrie bas carbone et circulaire en apportant des solutions biosourcées bâties pour et avec notre environnement. L'entreprise contribue à la décarbonation de nos modes de production et de consommation en apportant des solutions pour réduire les émissions de GES et remplacer les ressources fossiles tout en adoptant une approche d’approvisionnement local pour ses matières premières.
AFYREN est une entreprise de technologies vertes qui utilise un modèle d'économie circulaire innovant pour fabriquer les ingrédients de demain en remplaçant les produits à base de pétrole par des molécules biosourcées issues de la biomasse. Son procédé de fermentation breveté utilise des micro-organismes naturels. Ces ingrédients sont largement utilisés dans la nutrition humaine et animale, les arômes et parfums, les cosmétiques et la chimie fine. Créée en 2012, AFYREN compte environ 90 collaborateurs sur ses sites de Lyon, Clermont-Ferrand et Carling - Saint Avold.
La technologie AFYNERIE® innovante, respectueuse de l'environnement et zéro déchet industriel fait partie des 1000 solutions durables reconnues par la Fondation Solar Impulse. AFYREN passe à l'échelle industrielle avec sa première usine, AFYREN NEOXY. L’usine, située dans la région Grand Est en France, a une capacité de production de 16 000 tonnes par an.
Avec son modèle de bioéconomie circulaire, AFYREN est totalement tournée vers le développement durable. Trois axes d’engagement, associés à des objectifs mesurables, ont été définis pour soutenir l’incarnation de notre raison d’être dans notre quotidien (https://afyren.com/vision/). La protection du climat est complètement intégrée dans notre plan de développement stratégique. AFYREN a été nommée ambassadeur de la French Tech - Chimie verte à la COP21 et fait partie du French Tech 120 depuis 2020.
L'ambition d’AFYREN en matière de protection du climat est résumée dans cet engagement:
AFYREN a l'ambition d'apporter une contribution majeure à un monde bas carbone en remplaçant les produits dérivés du pétrole par des produits biosourcés. Cela sera rendu possible en :
- Produisant des solutions biosourcées en quantités industrielles. Cela aidera l'ensemble de l'industrie à remplacer les ressources fossiles par des ressources renouvelables.
- Évaluant systématiquement l'impact social et environnemental de nos produits tout au long de leur cycle de vie afin de les améliorer.
-Concentrant nos efforts sur le développement de solutions dont l'empreinte carbone est significativement réduite par rapport aux standards du marché.
Notre objectif est de produire 16 000 tonnes d'acides biosourcés dans l'usine AFYREN NEOXY d'ici fin 2023.
Sur la base des données préindustrielles actuelles, notre procédé divise par 5 l'empreinte carbone de la production d'acides organiques [i]. Cela signifie que la production d'AFYREN dans l'usine AFYREN NEOXY permettra d'économiser plus de 30 000 tonnes d'émissions de gaz à effet de serre par an.
AFYREN travaille à l'extension de sa capacité de production dans le monde, à proximité des marchés finaux. A terme, cela permettra à l'entreprise de servir 2 à 3% de la production totale d'acides organiques (C3 à C6) et d'augmenter considérablement sa contribution à la décarbonation de l'industrie.
AFYREN veut démontrer qu’une industrie performante peut avoir un impact positif sur la société, et s'engage à mener et développer son activité de manière exemplaire, en France et à l'international. La réduction de son empreinte carbone globale sera rendue possible en:
-Mettant en place des mesures ambitieuses pour optimiser l'efficacité énergétique de nos sites.
-S'approvisionnant en matières premières dans les zones où nous sommes implantés et en faisant appel à des fournisseurs locaux, proches de nos sites de production.
-Se développant à l'international tout en cherchant à limiter notre empreinte carbone par des choix d'implantation appropriés et le recours à des solutions locales à faible émission de carbone.
Parallèlement à la réduction de l'empreinte carbone de la chaîne de valeur des acides organiques, AFYREN optimise en permanence les performances opérationnelles de l'ensemble de ses processus pour limiter les pertes d'énergie, favoriser les énergies bas-carbone et optimiser le rendement. D'ici 2023, les standards les plus élevés (ISO 9001, ISO 14001 et ISO 45001) seront mis en place pour le site industriel AFYREN NEOXY.
Toutes les opérations sont et seront basées sur une chaîne d'approvisionnement locale, utilisant des matières premières sélectionnées en vue d'avoir le plus faible impact sur la biodiversité et qui ne concurrencent pas l'alimentation humaine.
Enfin, nous aiderons nos collaborateurs à trouver des moyens de réduire l'impact environnemental de leurs déplacements et de limiter le gaspillage d'énergie et d'eau.
Plus généralement, AFYREN envisagera et privilégiera toutes les solutions qui contribueraient à la neutralité carbone.