Les entreprises s'engagent
Logo ADP

ADP

Secteur d'activité : Transport
Nombre de collaborateurs dans le monde : 570 860

Le groupe ADP construit, aménage et exploite des plates-formes aéroportuaires parmi lesquelles Paris-Charles de Gaulle, Paris-Orly et Paris-Le Bourget. Il exploite directement ou indirectement sous concession ou en contrat de gestion un réseau de 24 aéroports dans le monde à fin 2019. En 2019, il a accueilli plus de 108 millions de passagers sur Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly, et plus de 234 millions de passagers dans le monde .

Le groupe ADP, l'un des seuls acteurs mondiaux présent sur l'ensemble de la chaîne de valeur aéroportuaire, est convaincu que le respect de l'environnement est un moteur de développement et de compétitivité et place la lutte contre le changement climatique au cœur de sa stratégie.

Plusieurs objectifs ambitieux 2020 relatifs aux activités en Île-de-France sont déjà fin 2019 atteints ou en passe de l'être.

  • Diminuer les émissions internes de CO2 par passager de 65 % par rapport à 2009 : moins 71 % par passager soit en valeur absolue une baisse de 111 ktonnes
  • Améliorer sa performance énergétique de 7 % par rapport à 2015 : 10,4 %
  • Porter la production d'énergies renouvelables à 15 % de la consommation énergétique finale : 13,1 %
  • Atteindre 25 % de véhicules propres dans la flotte de véhicules légers : 29 %

Actions de réduction des émissions internes :

Amélioration de l'efficacité énergétique et construction durable, production d'énergies renouvelables, achat d'électricité verte (75 % sur Paris-Charles de Gaulle, 65 % sur Paris-Orly et 100 % sur Paris-Le Bourget en 2019), compensation des émissions du siège, prix interne du carbone.

En janvier 2020, le groupe ADP, le constructeur et producteur Urbasolar et le fournisseur GazelEnergie ont signé un accord d'approvisionnement direct en énergie renouvelable (corporate PPA). Le groupe ADP achètera pendant 21 ans la production d'électricité de trois nouveaux parcs solaires photovoltaïques qui seront construits par Urbasolar. GazelEnergie assurera l'intégration de cette électricité renouvelable dans la consommation du groupe ADP pour les trois premières années. Ces trois nouveaux parcs solaires seront mis en service en 2021-2022 dans les départements du Gard, du Var et de la Charente. Le groupe ADP sera ainsi la première entreprise en France à approvisionner son électricité auprès de parcs solaires spécifiquement construits en France pour ses besoins propres. Ils seront aménagés sur un espace de 40 hectares pour une production totale de 47 gigawattheures par an, l'équivalent de la consommation d'une ville de 15 000 habitants. Ils permettront de fournir 10 % de l'électricité nécessaire pour faire fonctionner les trois aéroports parisiens, soit près de la moitié des besoins en éclairage.

Actions en collaboration avec les parties prenantes pour contribuer à réduire les émissions externes :

Réduction des émissions des avions au roulage, alimentation des avions au sol, renforcement de la recharge des véhicules, contribution aux programmes Sesar et Corac, contribution à l'amélioration de la desserte en transports en commun, plans de mobilité ADP et interentreprises.

Disposant déjà de 3 aéroports neutres en carbone, le groupe s'est engagé à la neutralité carbone en 2030 pour les émissions internes des aéroports franciliens et s'appuiera sur plusieurs leviers : projet de géothermie profonde à Paris-Charles de Gaulle, projet de « power purchase agreement » (contrat d'achat direct de l'électricité produite par des parcs d'énergie renouvelable dédiés) et/ou d'achat de 100 % d'électricité renouvelable, poursuite incrémentale des actions d'efficacité énergétique, construction durable, transition énergétique des véhicules, réévaluation du prix interne du carbone (60 €/t en 2019,100 €/t en 2023). Les travaux menés avec les parties prenantes seront poursuivis, notamment sur la généralisation des moyens de substitution aux APU pour les postes avions au contact, le verdissement des véhicules et engins d'assistance en escale.

À horizon 2050, l'entreprise prend l'engagement, en juin 2019, d'atteindre le Zéro Emission Nette de CO2 (sans compensation carbone) pour les plates-formes Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly. Cet engagement s'inscrit dans le cadre d'une résolution prise par l'ACI Europe. Pour être « Zéro Emission Nette » le groupe ADP poursuivra la réduction de ses émissions au maximum (consommations d'énergie et de carburant, transition vers des sources d'énergie zéro émission) et les émissions résiduelles devront être retirées de l'atmosphère par des projets de captage, puis stockage ou utilisation de CO2.

Plus d'informations