Les entreprises s'engagent
Logo ACCOR

ACCOR

Secteur d'activité : Hôtellerie / Restauration
Présent dans : 110 pays
Nombre de collaborateurs dans le monde : 260 000

Pionnier en matière de responsabilité sociétale d'entreprise dans le secteur de l'hôtellerie, Accor a initié un programme de réduction de ses consommations d'énergie et émissions de gaz à effet de serre dès 2005, ayant conduit à des résultats probants depuis 10 ans : -5,5 % sur la période 2006-2010, -5,3 % entre 2011 et 2015 et -5,6 % entre 2016 et 2018 sur le ratio kWh/chambre ; -8,3 % entre 2016 et 2018 sur le ratio kgCO2 /chambre.


2018 a été marquée par la cession de la majorité du capital d'AccorInvest et le recentrage des activités de Accor autour d'un modèle « asset light » dans lequel les hôtels sont détenus par des tiers. Ce modèle influence profondément les moyens d'action dont dispose le Groupe pour agir sur sa trajectoire carbone. Il appartient à Accor de définir cette trajectoire collective, alignée avec l'Accord de Paris – le Groupe travaille actuellement à la définition de sa stratégie carbone long terme, qui sera soumise à l'initiative SBT d'ici 2020 ; d'agir sur les leviers à sa disposition – notamment les standards de marques – pour mettre en cohérence ses processus avec les objectifs de décarbonation ; et enfin de proposer aux propriétaires des hôtels des solutions opérationnelles pour réduire l'empreinte carbone de leurs bâtiments. En revanche, la décision d'investissements (sur les équipements, l'isolation, la production d'énergie verte, etc.) ne relève in fine que du propriétaire de l'hôtel. À ce titre, AccorInvest continuera à mobiliser ses ressources et expertises pour viser la neutralité carbone à très long terme.

La stratégie de réduction de l'empreinte carbone de Accor s'articule autour des leviers suivants :

1. Viser progressivement la neutralité carbone des bâtiments en renforçant nos exigences « carbone » lors des phases de construction et rénovation

En 2015, Accor a intégré l'association BBCA (Bâtiment Bas Carbone) – qui vise à réduire de moitié l'empreinte carbone du bâtiment sur tout son cycle de vie – en tant que membre fondateur. Après avoir contribué à la rédaction des référentiels spécifiques à l'hôtellerie, la construction d'un hôtel pilote BBCA a été lancé. Cette initiative pionnière irrigue progressivement tous les standards de construction et de rénovation, ainsi que les projets portés par le Groupe.
En parallèle, Accor investit dans les innovations technologiques pour préparer le bâtiment de demain. En s'associant avec Energy Observer, bateau expérimental à hydrogène, le Groupe prépare le transfert de ces technologies d'avantgarde des laboratoires vers les hôtels.

2. Réduire continuellement les consommations d'énergie et émissions de gaz à effet de serre de notre parc d'hôtels

Pour prolonger la diminution de consommation déjà obtenue au sein de ses près de 5000 hôtels dans le monde, Accor teste régulièrement de nouveaux équipements (calorifugeage, capteurs, production d'eau chaude…) et de nouveaux procédés et outils (logiciel de pilotage de la performance énergétique, internet des objets, thermographie systématique…). Regroupés dans des solutions d'accompagnement techniques et financières proposées aux propriétaires de nos hôtels, ces technologies sont déployées au gré de l'accord des propriétaires des hôtels. Par ailleurs, le Groupe référence et déploie progressivement au niveau mondial des solutions d'approvisionnement en électricité « verte ».

3. Réduire l'empreinte carbone de notre chaine de valeur, en particulier celle liée à l'alimentation

En tant que membre fondateur de la plateforme d'Insetting IPI et de l'association Pour un agriculture du vivant, Accor s'engage à agir au sein même de ses filières d'approvisionnement pour réduire ses externalités négatives, voire contribuer à créer des externalités positives. Via le programme Plant for the Planet, Accor soutient l'agroforesterie partout dans le monde en plantant 10 millions d'arbres d'ici 2021. Plus généralement, Accor promeut les approvisionnements alimentaires auprès des producteurs locaux engagés dans l'agroécologie et s'engage à réduire de 30 % le gaspillage alimentaire dans ses restaurants d'ici 2020.

Plus d'informations